GR 34 de Perros-Guirec à Concarneau

• Nous repartons pour 380 km

28 août 2020

Après avoir en 2019 parcouru le GR34 du Mt St Michel à Perros-Guirec, nous repartons pour poursuivre notre tour de la Bretagne avec l’objectif d’atteindre Le Conquet. Nous marchons environ 20 km par jour, dormons en chambre d’hôtes ou à l’hôtel. Nos sacs...

• Un des plus beaux sentiers de France !

08 septembre 2020

Aujourd’hui nous en avons pris plein les yeux sur un des plus beaux sentiers de France ! A 9 h nous retrouvons avec joie le GR 34, le long du port de plaisance de Perros-Guirec. Le sentier longe l’anse de Perros, puis les marques nous conduisent à une...

• De Plougastel Daoulas à la plage St Anne de Portzic 21 km 4 h

31 mars 2021

Au programme d’aujourd’hui la traversée de Brest, la ville où nous nous sommes connus et avons vécus nos belles années étudiantes. Nous prenons le bus vers 9 h 15 à la plage de St Anne jusqu’à Plougastel Daoulas avec un changement à la gare de Brest....

• De Mogueriec à Plouescat 20 km 6 h de marche

19 septembre 2020

Dés le départ nous devons mettre les capes car il tombe une petite pluie fine, heureusement il n’y a pas de vent. Pendant 2 heures nous marchons d’un bon pas, les pantalons collent aux jambes, nous marchons dans les flaques, nous évitons d’écraser les...

• De Lannion à St Michel en Grève 20 km 6 h 30 de marche

11 septembre 2020

Après un excellent petit déjeuner, nous redescendons sur Lannion pour retrouver les berges du Léguer. A Loguivy les Lannion, à 200 m du chemin nous visitons une belle église du 15 ème entourée de son cimetière puis la fontaine saint-Yves. Un long sentier...

• De Trégastel à Trébeurden 22 km 6 h 30 de marche

09 septembre 2020

Après une très bonne nuit nous partons dans la fraîcheur du matin, c’est le meilleur moment de la journée pour les randonneurs. Les majestueux rochers de Trégastel nous accompagnent, la côte devient plus sauvage, il y a moins de monde, nous retrouvons...

• De Trébeurden à Lannion 18 km 6 h de marche

10 septembre 2020

Troisième jours de marche, les muscles sont un peu engourdis ce matin, le corps commence à s’habituer au sac et à l’effort. À la sortie de l’hôtel nous rejoignons le port de plaisance de Trébeurden qui s’adosse sur une pointe dit le Castel dont nous faisons...

• De Morlaix à Carantec 16 km 4 h 30 de marche

15 septembre 2020

A la sortie de l’hôtel, surprise, le trottoir est mouillé, l’ambiance humide. A 9 h nous prenons le bus pour rejoindre Locquénolé et éviter les 8,5 km de GR qui serpentent dans la campagne. Nous visitons l’église et admirons l’arbre de la liberté planté...

• De Roscoff à Mogueriec 21 km 6 h de marche

18 septembre 2020

Le vent souffle fort ce matin. Nous traversons le centre ville de Roscoff avec son clocher très transparent. Nous rejoignons la grande plage du Palud avant de prendre une digue qui mène à Santec avec là aussi de belles plages. Le ciel est dégagé, le vent...

• De Carantec à Roscoff 18 km 5 h 30 de marche

16 septembre 2020

De nouveaux ce matin , le ciel est très bas, une brume de mer semble s’installer. De la chambre d’hôte nous rejoignons le GR qui suit la côte. La visibilité est vraiment réduite et rend impossible la prise de photos. Rapidement le sentier quitte la côte...

• Visite de l’île de Batz

17 septembre 2020

Ce matin nous retrouvons Michelle et Yannick pour faire ensemble la visite de l’île de Batz située juste en face de Roscoff. Départ au bateau de 10 h, le ciel est couvert et il y a du vent. 15 minutes de traversée. Après avoir longer les quais, nous continuons...

• De Plouescat à Brignogan 20 km 6 h 30 de marche

20 septembre 2020

Départ dans un brouillard assez épais avec peu de visibilité. Heureusement la visibilité va s’améliorer progressivement. Nous remontons le côté sud de l’anse de Kernic sur une digue qui protège tout une zone de terre agricole située nettement en dessous...

• De Guissény à la Grève blanche 18 km 3 h 45

25 février 2021

Ce matin, nous avons rendez-vous avec Annie et Gérard à la Grève Blanche près de Plouguerneau ou nous laissons notre camping-car. Nous rejoignons le point de départ de notre rando , Guissény, avec leur voiture. Les prévisions météo étaient mauvaises pour...

• De Portsall à Porspoder 20 km 4 h

01 mars 2021

Depuis quatre jours nous n’avons pas vu un nuage, il fait 0° ce matin et un peu de vent. A 9 h 30 nous stationnons notre camping-car à côté de La Chapelle de Kersaint, à la sortie de Portsall. Du sentier nous avons une belle lumière sur le port de Portsall...

• De Porspoder à l’Aber Ildut 19 km 3 h 45

02 mars 2021

Ce matin le temps est un peu brumeux. A 9 h 30 nous partons de Porspoder, le sentier suit les dunes rocheuses jusqu’au petit port à pieux de Mazou. Nous continuons jusqu’à l’entrée assez étroite de l’Aber Ildut. Nous apercevons un phoque qui sort de l’eau...

• De Kerlouan à Guissény boucle de 14 km 3 h

23 février 2021

Nous sommes de retour sur le GR 34 ! Depuis septembre, l’hiver a été long, pluvieux, sans pouvoir embrasser nos petits enfants. Les premiers rayons de soleil ont déclenché chez nous une envie irrépressible de rejoindre le GR34 pour continuer l’aventure....

• De St Pabu à Portsall 19 km 3h 45

28 février 2021

La nuit a été meilleure , nous avons laissé le chauffage électrique en marche sur le minimum ce qui nous a donné une température de 13°. Du coup, les préparatifs du départ ont été plus rapides , à 9 h nous sommes à St Pabu , au lieu dit Kervigorn, sur...

• De Porsmilin au Phare du Petit Minou 16 km 3 h

06 mars 2021

Zéro degré au réveil ce matin, 14 dans le camping-car, mais le ciel est bleu. C’est notre dernier jour de marche, nous partons de Porsmilin, petite plage très proche de Trez Hir. Très rapidement nous rejoignons Trégana, troisième plage de l’anse de Berthéaume,...

• Le tour de la presqu’île de Roscanvel 18 km 4 h

03 avril 2021

Ce soir nous devons rentrer sur Lorient, Covid oblige ! Hier après notre rando nous avons pris la route côtière Lanvéoc, le Fret. Il y a beaucoup d’implantations militaires, l’école Navale, la base de l’île Longue ..., le GR les contournent rendant la...

• De Camaret à Kerloc’h 21 km 5h30

06 juillet 2021

Cette nuit le camping-car a été bien secoué et il y a quelques dégâts dans le camping ce matin, branches d’arbres, auvents effondrés. Vers 9 h nous descendons du camping vers le port pour retrouver le sentier côtier. Le ciel est chargé mais il pleut pas....

• De la plage de Kerloc’h à la pointe de Lost Marc’h 17 km 5h 30

07 juillet 2021

Dès 9 h nous quittons la plage de Kerloc’h en grimpant la falaise de Kerziguénou pour atteindre la magnifique plage de Kerziguénou. Le temps est couvert mais il ne pleut pas. Le sentier traverse des dunes sur 2 km jusqu’à la plage de Goulien. Beaucoup...

• Le Cap de la Chèvre, de Lostmarc’h à la pointe de St Hernot 18 km 5 h

08 juillet 2021

A 9 h 30 nous laissons le camping-car au parking de Lostmarc’h pour rejoindre la grande plage de la Palue ,malheureusement interdite à la baignade. Le GR 34 suit la dune en arrière de la plage, nous y découvrons quelques beaux chardons bleus. La végétation...

• De Morgat à Telgruc sur mer 18 km 5 h

09 juillet 2021

Pour tenir compte du mauvais temps annoncé pour demain et beau temps pour aujourd’hui, nous décidons d’inverser les étapes. Aujourd’hui nous quittons le camping à pied pour rejoindre le côté ouest de l’anse de Morgat en traversant le centre de Crozon....

• De Beuzec-cap-sizun à Treboul 24 km 7 h

12 juillet 2021

Dés 8h 30 du matin nous quittons le camping à pied pour aller prendre le car à Douarnenez, il doit nous amener à Beuzec-cap-sizun. Nous descendons vers le port de plaisance et une passerelle piéton permet de rejoindre directement le centre de Douarnenez....

• De la plage des sables blancs à Treboul à la plage de Ris à Douarnenez 9 km

13 juillet 2021

Après nos deux jours à 24 km, nous décidons de visiter en touristes Treboul et Douarnenez. Vers 10 h nous rejoignons la plage des sables blancs pour reprendre le sentier côtier. Le ciel est couvert mais pas de pluie annoncée. Nous suivons le très beau...