Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GR 34 de Perros-Guirec à Concarneau

Le tour de la presqu’île de Roscanvel 18 km 4 h

Ce soir nous devons rentrer sur Lorient, Covid oblige ! Hier après notre rando nous avons pris la route côtière Lanvéoc, le Fret. Il y a beaucoup d’implantations militaires, l’école Navale, la base de l’île Longue ..., le GR les contournent rendant la visite de ce secteur moins intéressant. Pour notre dernière journée nous décidons de longer la presqu’île de Roscanvel pour terminer le tour de la Rade de Brest.

 Nous nous stationnons à l’entrée du village de Roscanvel et prenons le sentier qui chemine dans le village, au milieu de petites maisons anciennes. Le village domine la baie de Roscanvel. A la sortie du village le chemin traverse des landes avec des ajoncs en fleur pour arriver à la pointe des Espagnols . La vue sur l’ensemble de la rade de Brest est grandiose avec un grand ciel bleu. Nous reconnaissons tous les endroits que nous avons parcourus depuis 5 jours, depuis le phare du Petit Minou jusqu’à Brest et ses ports. Il faut aller à la pointe des Espagnols pour ressentir la profondeur de la rade et l’étroitesse de son entrée si bien nommée : Le Goulet.

 Le sentier côtier descend dans la falaise pour rejoindre les ruines des différents forts situés au niveau de la mer pour pouvoir mieux détruire les coques des navires ennemis. Le port de Brest était très bien défendu ! Le sentier remonte progressivement sur la haute falaise. Vers midi nous arrivons à l’ancien fort de Cornouaille situé au bord de l’eau, nous y descendons pour prendre notre pic-nique sous le soleil mais avec un vent d’est très froid.

Le sentier suit le haut de la falaise jusqu’a la pointe des Capucins ou un important fort a été construit sur un énorme rocher. Nous continuons jusqu’à l’ancien fort de la Fraternité ! Pour rejoindre notre camping-car nous empruntons la rue de la Fraternité, nous y arrivons vers  15 h 30.

La journée termine parfaitement bien nos 5 jours de randonnée qui nous ont permis de faire le tour de la Rade de Brest, d’en découvrir l’immensité, la beauté et surtout l’importance stratégique que représente le port de Brest depuis l’époque de Vauban jusqu’à aujourd’hui avec la présence des sous-marins nucléaires à l’île Longue.

Merci pour vos messages et à bientôt pour poursuivre notre tour de la Bretagne.

Le tour de la presqu’île de Roscanvel 18 km 4 h
Le tour de la presqu’île de Roscanvel 18 km 4 h
Le tour de la presqu’île de Roscanvel 18 km 4 h
Le tour de la presqu’île de Roscanvel 18 km 4 h
Le tour de la presqu’île de Roscanvel 18 km 4 h
Le tour de la presqu’île de Roscanvel 18 km 4 h
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon retour à Lorient !<br /> La tête et les poumons ont fait le plein d'air iodé !<br /> Encore merci pour le partage.
Répondre